TL de la majeure
 
TL de la majeure
Cours Apprentissage Automatique
Robotique autonome
Mineure Vie Artificielle
Installation de sa machine
Obsolètes
 
 
Sub-topics
TLs d’introduction
TLs d’approfondissement
 
> SIRIEN Home > TL de la majeure

Systèmes Interactifs et Robotiques

TL de la majeure
 
 

Google, mais aussi les énoncés que l’on vous propose, regorge de tutoriels et d’exemples de code permettant d’acquérir une compétence sur tel ou tel outil, bibliothèque logicielle, environnement, etc.

L’idée ce ce préambule est de vous faire gagner du temps en vous donnant quelques règles de bonne conduite que l’on vous demande d’appliquer systématiquement.

Règle 1 : S’assurer de la qualité du tutoriel

Ne prenez pas tout exemple ou tutoriel pour argent comptant. Certains tutoriels sont rédigés par des gens pas si expérimentés que cela. Certains codes fournis sur github ne sont pas si experts. Privilégiez les tutoriels officiels, disponibles sur le site officiel qui distribue le package.

Un exemple de code doit vous paraître limpide à la lecture. Évitez tout ce qui ressemble à du bricolage.

Règle 2 : Ne jamais modifier un exemple

Les exemples de code que l’on vous donne marchent. Il est bon de le vérifier, ce qui prouve que l’on a bien installé tout ce qui est nécessaire.

Comme les exemples marchent, nombreux sont ceux qui partent d’un exemple pour le modifier et arriver à leurs fins. C’est très très mal car au bout du compte, vous perdrez du temps (si si) et vous ne comprendrez pas en profondeur l’utilisation de la bibliothèque.

La bonne méthode est la suivante :

  • Gardez les fichiers d’exemples disponibles en lecture à portée de main, ouverts dans un éditeur de texte.
  • Ouvrez un fichier source vide, qui contiendra ce que vous voulez développer.
  • Définissez bien ce que vous voulez faire, et tenez-vous y, les exemples font souvent plus de choses que ce dont vous avez besoin. Si vous voulez tester plusieurs choses, faites un fichier source bien ciblé pour chacune d’elles.
  • Intégrez dans votre fichier source, au fur et à mesure de vos besoins des bouts de code piochés dans les fichiers exemples. Soyez minimalistes, au sens où vous devez être sûrs que vous n’avez intégré que ce qui était strictement nécessaire (pas de superflu).

Règle 3 : S’assurer de comprendre

Les exemples contiennent souvent des valeurs passées à des fonctions. Ces valeurs sont liées aux algorithmes implémentés par ces fonctions. Autant dans un premier temps, on peut reprendre sans réfléchir les valeurs proposées dans les exemples, autant il faut très vite s’assurer de comprendre le sens des paramètres. Il peut être pour cela utile de lire la documentation, ce que le foisonnement de tutoriels fait parfois oublier....

 
 
Sub-topics
 
  TLs d’introduction
  TLs d’approfondissement